Prix Nobel de la paix attribué à 3 femmes

Prix Nobel de la paix attribué à 3 femmes

Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee, Tawakkul Karman

 

 Le 07 octobre 2011, le prix Nobel de la paix, a été attribué conjointement à trois femmes : Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria, Leymah Gbowee, militante libérienne responsable de l’organisation du mouvement pacifiste Women of Liberia Mass Action for Peace et Tawakkul Karman, activiste yéménite fondatrice en 2005 du groupe Femmes journalistes sans chaînes .

Elles ont été distinguées pour leur  lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes.

Ellen Johnson Sirleaf est la première femme à avoir été élue Présidente d’un Etat africain. Diplômée d’Harvard, elle a été cadre à la Banque mondiale, responsable régionale du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) ministre des Finances au Liberia dès les années soixante-dix et devient Présidente du Libéria en 2005, aux premières élections post-guerre civile.

Sa compatriote, Leymah Gbowee, est reconnue pour son travail de mobilisation et d’organisation des femmes de toutes ethnies et de toutes religions pour mettre fin à la guerre civile et garantir la participation des femmes aux élections. Son combat a commencé sur un stade de football, ce qui l’a mené à devenir le porte-parole d’un groupe de femmes l’accompagnant dans sa lutte pour la paix. Elle déclare: que .” “Si des changements doivent être apportés à la société, ils ne peuvent venir que des mères. »

Tawakkul Karman, 32 ans, mère de 3 enfants et militante des droits de l’Homme, est la figure de proue de l’opposition au Yémen. Elle a été catapultée sous les spotlights internationaux en janvier dernier lorsqu’elle fut saisie de son véhicule et jetée en prison. Elle fût relâchée grâce à la pression populaire et est depuis un des leaders de l’opposition du président yéménite Ali Abdullah Saleh, installée sous une tente à Change Square, au centre de la ville de Sana’ a.

Femmes au-delà des mers convaincue que l’apport des femmes à la société doit être davantage pris en compte, se réjouit de cette reconnaissance au plus haut niveau de l’engagement de ces femmes .Comme en écho et bien plus modestement  à Paris au colloque Femmes qu’avez-vous fait de ce XXIème siècle, l’association a participé à la table ronde  Femmes et Engagement.

FAM

Laisser un commentaire

*