Quatrième édition des Talents de l’Outre-mer

Quatrième édition des Talents de l’Outre-mer

La quatrième édition de la remise des prix des Talents de l’Outre-mer, s’est déroulée  le lundi 14 novembre 2011 au Conseil Economique, Social et Environnemental comme les éditions précédentes. 

CASODOM Quatrième édition des Talents de l’Outre-mer

 Le  CASODOM a rassemblé de nombreuses personnalités de l’Hexagone et de la communauté ultramarine française pour la cérémonie  de remise du prix Talents de l’Outre-mer à 30 personnes originaires des départements d’Outre-mer français (18 Jeunes Talents et 12 Talents Confirmés) pour saluer leur parcours d’excellence. 

Lors d’une cette cérémonie bien orchestrée et conviviale, la majorité des lauréats, leur famille – certains venus spécialement de loin – le conseil d’administration du CASODOM, les membres du Comité de sélection et leurs nombreux partenaires étaient présents. Parmi les nombreuses personnalités, des acteurs de la vie ultramarine en France, notamment Claudy Siar, délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’Outre-mer, Jean-Baptiste Rotsen, Chef de Cabinet du ministre de l’Outre-mer – Marie-Luce Penchard ou Jean-Claude Cadenet, Délégué Général à l’Outre-mer à la Ville de Paris.

GDorion1 Quatrième édition des Talents de l’Outre-mer

Lancée en 2005 par le CASODOM (Comité d’action sociale en faveur des originaires des départements
d’Outre-mer en métropole)
présidé par Georges DORION, l’opération Talents de l’Outre-mer distingue, tous les deux ans, des jeunes originaires des départements d’Outre-mer ayant « réussi des parcours d’excellence ». «L’objectif du CASODOM [serait] de rendre visibles des exemples de réussite professionnelle issus de la diversité française et d’en faire des modèles susceptibles d’inciter les jeunes de cette diversité à tendre vers l’excellence ».

 L’opération Talents de l’Outre-mer n’est pas un concours, mais plutôt une manière d’encourager les lauréats dans l’accomplissement de leur parcours. A travers deux catégories, Jeunes talents et Talents confirmés, tous les profils, qu’ils soient issus de filières manuelles et intellectuelles, peuvent présenter leurs candidatures. Depuis sa création, près de 500 personnes ont participé aux Talents de l’Outre-mer, avec une parité hommes femmes respectée.

Femmes au-delà des mers adhère à cette démarche avec laquelle elle est en phase. La proportion impressionnante de femmes récompensées ce jour-là, pour des parcours sans faute dans des domaines jusqu’ici peu investis par les femmes, tels que les nouvelles technologies ou l’aérospatiale, est à souligner.

 

Lien vers le Casodom :

http://casodom.com/content/op%C3%A9ration-les-talents-de-l%E2%80%99outre-mer-2011

FAM

Laisser un commentaire

*