Journée internationale de la femme

Journée internationale de la femme

Femmes au-delà des Mers se joint, tout au long de l’année, à diverses initiatives d’institutions ou d’associations pour célébrer la FEMME de tous horizons. Il ne pouvait en être autrement pour la Journée Internationale de la femme.

journée-femme-2012 Journée internationale de la femme

Instaurée le 8 mars 1977 par les Nations Unies, basée sur de nombreuses manifestations de femmes au début du 20ème siècle en Europe et aux Etats-Unis, cette journée est l’occasion de célébrer les droits des femmes, leur combat pour l’égalité et faire un bilan de leur place et apport à la société. Ce n’est  qu’en 1982 qu’elle est déclarée officielle en France et depuis chaque année des centaines de manifestations sont organisées le jour même ou sur toute une semaine. Nous faisons ici l’écho de trois événements auxquels nous avons participé et qui mérite d’être relayés.

 

Invit_6mars_1_maj Journée internationale de la femme

Le 6 mars dernier, les Marianne de la diversité, Paroles de femmes et l’ESG organisaient une soirée évènement à l’ESG de Paris, venant prolonger l’appel à la résistance des femmes pour l’égalité et la dignité lancé  lors du JDD du 11 février, que la presse continue de relayer encore aujourd’hui.

Cet événement, moment de partage et d’engagement, a réuni des centaines de  participants et  de nombreuses personnalités, venus exprimer leur refus de la capitulation face à la précarité, au sexisme et à toutes formes d’inégalités, et lancer un appel aux candidats aux élections présidentielles pour  garder ce cap.

Gisèle Bourquin, marraine des Marianne de la Diversité, et présidente de  Femmes au-delà des mers a insisté sur l’importance de l’éducation des femmes  et des hommes dans cette perspective.

D’autres échos ici

universelles Journée internationale de la femme

Le 8 mars 2012, Claudy Siar, Délégué interministériel à l’égalité des chances des français d’Outre-mer a invité 160 femmes à venir célébrer la journée internationale de la femme autour du thème « Etre Femme ET Noire en France : c’est la chance d’être dans l’universalité, c’est englober tous les horizons, avoir l’opportunité de rencontrer  « Le Tout-Monde » au cœur de la République ».

Après quelques mots de la Ministre en charge de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, et de Claudy Siar, la projection de deux films : « Regards croisés de Femmes » réalisé par Claudine Wolff et « Congo Martinique » de Maud-Salomé Ekila, et un débat – autour du thème central de la soirée et auquel ont participé Maboula Souhamhoro, Docteure en civilisation anglophone, Anastasie Tudieshe, journaliste, Héléna Comper, Présidente de Réseau Nouvelle France, Gisèle Bourquin, Présidente de l’Association Femmes au-delà des mers et Patricia Ahnanda, Rédactrice en chef d’Afrosomething.

Le thème retenu n’a pas laissé de place aux autres femmes de la Planète Outre-mer, ce que nous avons regretté.

logo_Brune Journée internationale de la femme

le magazine a organisé un débat « Les Cyber-Sisters et le bizness sur le web », le vendredi 9 mars, au Ministère de l’Outre-mer, sous le haut patronage de la Délégation Interministérielle à l’Egalité des Chances des Français d’Outre-mer. Nous soulignons ici un débat très bien mené par Marie-Jeanne Serbin Thomas (rédacteur en chef du magazine et modératrice du débat) et la qualité des échanges d’expériences.

FAM

Laisser un commentaire

*