Le 18 mars 2015, l’association Femmes au-delà des Mers a fêté le printemps en organisant une soirée conférence Echange et transmission des savoirs au siège à Maison des Associations du XVIème arrondissement de Paris.
Dans une assistance nombreuse et variée venue de tous horizons Lénaïk Bertho a su, de par ses origines et son professionnalisme, animer avec finesse et enthousiasme cette soirée placée sous le signe du patrimoine vivant porteur à la fois de transmission et de créativité, valeurs au cœur de la mission de FAM.
Après avoir accueilli le printemps en dressant une table majestueuse, colorée et parfumée, notre amie Nahideh Anzalichi, nous a fait la joie de nous transmettre la fête iranienne de Now Rouz. Placée sous le symbole des 7S Haft Sin , chaque objet qui compose la table témoigne d’un sens culturel lié à la création, l’immortalité, la renaissance (germe de blé, fruits secs…).
Enfin, Hélène Guiot ethno-archéologue, à l’origine du 1er festival de tapa en Océanie à Tahiti, nous a présenté l’art du tapa en Polynésie. Patrimoine immatériel et vivant utilisé dans le quotidien ou pour des cérémonies, cette étoffe végétale transmet à la fois le passé et l’avenir de ces régions.
Après de nombreuses questions de l’assistance et pour clore cette soirée qui a présenté deux patrimoines uniques liés à la sphère privée, nous nous sommes retrouvés et avons poursuivi les échanges autour d’un buffet offert par l’association.
Ils parlent de la soirée:
https://twitter.com/SiapoFrance/status/578342037038051330/photo/1
Avec nos remerciements à nos amis et partenaires présents
– Direction générale de l’Outre-mer (DGOM)
– Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer
– Agence de promotion et de diffusion des cultures d’Outre-mer
– Association les Arts Tissent l’Outre-Mer
– Femmes Tricolores En Action
– Fédération Régionale des Acteurs du Livre et de la Lecture de Guyane
– Siapo (Solidarité Itinérante d’artistes du Pacifique et d’Océanie)
Laisser un commentaire