Le 6 juin dernier, l’association Femmes au-delà des Mers a eu le plaisir de convier plus de 30 invités à une visite exceptionnelle de la remarquable exposition « Mascarades et Carnavals » au musée Dapper, à Paris.
A Paris, au musée Dapper, les masques se révèlent… jusqu’au 15 Juillet 2012
Sous le titre « Mascarades et Carnavals », cette exposition organisée dans le cadre de l’année des Outre-Mer propose un voyage entre l’Afrique et la Caraïbe à travers les croyances, les rites et l’héritage d’un passé commun. Les masques s’érigent en passerelle entre le continent africain et l’archipel caribéen et au delà, en Guyane…
Mettre les masques au musée ! L’idée n’aurait sans doute pas effleuré l’esprit des carnavaliers du Mardi gras dans les « vidés » de Fort de France ou de Pointe à Pitre. Le Musée Dapper, qui se définit comme « un espace d’art et de culture pour l’Afrique, les Caraïbes et leur diasporas », expose là, les résultats de recherches anthropologiques, ethnologiques et sociologiques.
Qui se cachent derrière ces masques ? A quoi servent t-ils ? Que représentent-ils ?… Le mystère se raconte, se perçoit, tantôt avec émotion, tantôt avec stupéfaction. En Afrique, les pratiquent diffèrent, notamment dans la symbolique avec les rites et les notions de pouvoir.
Aux Antilles, la parodie et le burlesque prennent le pas dans la construction de l’imaginaire. Mais dans le deux cas, il s’agit de reconnaissance identitaire. Ce socle commun se traduit par de nombreuses similitudes entre les deux cultures. Ainsi, ce sont les mêmes cornes qui ornent les Diables Rouges de Martinique et les masques «ejumba» au Sénégal. Un détail qui n’avait pas échappé au poète Aimé Césaire.
Masques africains portés lors des cérémonies rituelles, costumes et masques du carnaval antillais, photographies, films documentaires, sont autant de matières pour que chacun sache que « Le masque cache autant qu’il révèle » comme l’a dit le philosophe Levi Strauss.
Jacques DIJON
Légende Photos :
- L’association « Femmes au-delà des Mers » a convié ses membres à partager ce moment culturel.
- Parure de Roi : Véritable performance, ces parures royales portées lors des mascarades en Afrique donnent toute leur dimension au Roi qui devient quasiment une divinité.
- Bwadjac : Ce sont les vieilles voitures qui côtoient les « vidés » avec inscrits sur leurs flancs, chansons et messages exutoires.
- Egidia Souto, conférencière et Gisèle Bourquin, Présidente de l’association « Femmes au delà des mers ».
- « Vaval » fait son entrée au Musée. Figure de la dérision et personnage incontournable du carnaval en Martinique. Une création de l’artiste Hervé Beuze. Il répresente « la nature en crise »….
Laisser un commentaire