Les bourses de la Fondation Euris

Les bourses de la Fondation Euris

Les bourses de la Fondation Euris, le 24 octobre 2012 : « Une aventure humaine qui a du sens », selon la présidente de FAM.

euris Les bourses de la Fondation EurisPhoto : Le jour de la remise des bourses aux lauréats.

Pour la 4ème année consécutive,  Gisèle Bourquin était présente lors de la remise des bourses aux lauréats de la Fondation Euris. Créée en 2000 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la fondation attribue chaque année 40 bourses d’un montant de 7630 € à des bacheliers ayant décroché la mention très bien au bac, issus de zones d’éducation prioritaire ou ayant effectué une partie de leur scolarité en zone sensible. Hélène Carrère d’Encausse était la marraine de la promotion 2012. George Pau-Langevin, la ministre déléguée chargée de la réussite éducative était également présente.

Membre du jury, la présidente de FAM apprécie cette initiative qui encourage les jeunes ayant un projet personnel ambitieux : « En tant que citoyenne, je suis convaincue que c’est par l’exemple que l’on arrive à avancer.  Il y a beaucoup de jeunes exceptionnels, qui prouvent qu’on peut réussir quel que soit l’endroit d’où l’on vient». Avant la remise des prix, des entretiens individuels sont l’occasion d’échanges riches entre les membres du jury expérimentés et les jeunes venus exposer leur projet professionnel. Lors de la cérémonie de la remise des prix, des relations se nouent, source d’enrichissement réciproque. « Ce sont tous des jeunes très ambitieux, qui envisagent des études longues (minimum bac plus 5) mais qui son également sensibles aux problèmes du monde. Ils sont le reflet de la jeunesse d’aujourd’hui »  explique la coordinatrice de la Fondation Euris.

Cette année, l’outremer était à l’honneur puisque 4 lauréats de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion se sont vus remettre une bourse afin de poursuivre leur projet professionnel. Il n’y a pas de quota mais chaque année, un dixième des bourses attribuées reviennent à des jeunes issus de l’outre-mer. Le  coup de cœur de la présidente de FAM cette année ? Maxo, un jeune guadeloupéen, originaire des Abymes né en 1995 qui se destine à être neuro-chirurgien après avoir été touché  par la santé de l’une de ses tantes.

La fondation Euris est présidée par le PDG du groupe Casino, Jean-Charles Naouri.

Voir www.fdf.org

FAM

Laisser un commentaire

*