Samedi 8 décembre 2012, la présidente de Femmes au-delà des Mers a participé à l’inauguration des expositions « Masques et Mémoires » proposées par le Musée Dapper sur la Grande Esplanade et au Centre Babacar Josesph Ndiaye de Gorée, au Sénégal. C’est l’occasion de mesurer l’importance de la mémoire et de la mise en valeur de l’héritage de nos aînés.
« L’œuvre Gorée/Atlantique : une si puissante source de liberté révèle l’autre face de l’histoire, celle contemporaine, libérée des liens de l’absurde domination. »
Installation de Jack Beng-Thi – Février 2012 – © Photo de Valer’Egouy.
MASQUES _ Une quarantaine de masques appartenant du Musée Dapper de Paris sont exposés au Centre socioculturel de Gorée, afin de sensibiliser le grand public à l’importance de ce patrimoine. Cette exposition est aussi l’occasion d’affirmer la richesse culturelle du continent africain puisque les œuvres proviennent de différentes aires géographiques et sont toutes rattachées à des rites, des évènements ou des cérémonies particulières.
MEMOIRES_ Après un mois et demi de résidence sur l’île, quatre artistes caribéens et réunionnais, ont présenté leurs installations : trois plasticiens Jack Beng-Thi (Réunion), Bruno Pedurand (Guadeloupe), Hervé Beuze (Martinique) et un photographe, David Damoison (Martinique-Tarn). L’inauguration s’est déroulée en présence de personnalités sénégalaises et françaises : le ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, le ministre d’Etat chargé de l’intégration africaine, Abdoulaye Bathily, le maire, Augustin Senghor, la directrice du musée Dapper, Christiane Falgayrettes-Leveau.
L’œuvre Bwa brilé « a ici un double sens : la matière du bois brulé qui représente le charbon de bois avec sa couleur caractéristique d’un noir profond et l’image du bras humain noirci naturellement par la présence de mélanine et l’ardeur du soleil tropical. […] Je souhaite créer l’allégorie d’un retour inespéré de ces hommes et de ces femmes déportés d’Afrique »
Installation d’Hervé Beuze – Mars 2012 – © Photo de Valer’Egouy.Damoison
Le Musée Dapper dans le cadre de son programme « Dapper hors les murs » cherche à multiplier les échanges et à développer les passerelles entre le continent africain, latino- américain, les Caraïbes, l’océan Indien, l’ensemble des diasporas et des cultures métisses. Croisant à la fois art contemporain et ancestral, l’approche du Musée Dapper est originale et cherche à préserver, faire connaître et encourager le développement de ce patrimoine artistique. Cette exposition participe ainsi au mouvement de rapprochement et de rencontre entre les cultures en interrogeant des artistes contemporains issus de l’Outre-Mer sur leur rapport à un lieu symbolique – Gorée – et à une histoire universelle – la Traite négrière.
Comment se construit la mémoire collective ? Que reste-t-il de cet héritage ?
« L’œuvre Marassa Boats commémore à la fois le souvenir de la tragédie de la traite négrière et l’avènement d’une »homme nouveau » issu des sociétés post-esclavagistes. »
Installation de Bruno PEDURAND – Avril 2012 – © Photo de Valer’Egouy.Damoison
Femmes au-delà des Mers, en déambulant à travers cette exposition, ne peut qu’être bouleversée par l’actualité de ces installations. La contemporanéité de cette histoire, dont les héritages marquent encore les mémoires et les corps aujourd’hui, rejaillit au gré de la visite. Les installations de Gorée symbolisent bien le croisement entre un lieu de mémoire universelle touchant l’ensemble de l’Humanité, un lieu construit au-delà les mers ,un lieu qui au-delà des souffrances et des perversités a permis la création d’une culture métisse riche. Tel un pèlerinage, la visite de l’exposition de Gorée nous rappelle l’importance du dialogue des mémoires dont l’héritage est notre patrimoine commun.
David Damoison a exposé les portraits de Goréens qu’il a photographiés lors d’une résidence d’un mois sur l’île en février-mars révélant une ligne permanente entre passé et présent.
Installation de David Damoison – © Photo de Valer’Egouy.Damoison
Synthèse GALLY Vanessa
1 commentaire pour l’instant