Edouard Glissant nous a quittés

Edouard Glissant nous a quittés

Edouard Glissant nous a quittés.

 

 ed-glissant Edouard Glissant nous a quittés

Ce jeudi 3 février 2011, Edouard Glissant s’est éteint à l’âge de 82 ans. Estimé comme « l’un des plus grands écrivains contemporains de l’universel » par feu Jacques Cellard, écrivain chroniqueur au journal Le Monde, il nous laisse une oeuvre riche et remarquable inspirée de la culture antillaise dont il est issu. Son premier roman, La Lézarde, lui rapporte le prix Renaudot et le début de sa renommée en tant qu’écrivain dès 1958.

 

Docteur ès Lettres, il fut également un professeur universitaire émérite, d’ailleurs nommé à plusieurs reprises « Distinguished University Professor » aux Etats-Unis pour la qualité de son professorat de la langue française à l’étranger.

 

Ancien miliant anti-colonisation et pro-indépendantiste, ses convictions et ses sentiments n’ont jamais cessé d’animer son inspiration. Pour cet écrivain poète ambassadeur du Tout-Monde, la diversité crée la richesse du monde, l’universalité est un concept destructeur qui aliène l’imaginaire et l’identité.

Il marque de son empreinte l’enseignement à la Martinique en ayant fondé l’Institut Martiniquais d’Etudes (IME), lycée privée visant à proposer un enseignement en accord avec l’histoire et la géographie locales.

 

Femmes au-delà des mers tient à rendre hommage à cet homme mémorable qui a su créoliser le monde bien au-delà des mers.

                         Crédit photo : Jacques Sassier

FAM

Laisser un commentaire

*