Le 31 mai dernier, Femmes au-delà des mers organisait son assemblée générale annuelle. La conférence de Claudine Monteil sur « l’engagement des femmes pour la liberté au XXème et au XXIème siècle » a été le temps fort de cette soirée. L’AG, c’est aussi l’occasion pour les acteurs et les actrices du projet porté par l’association de se retrouver et d’échanger dans la convivialité.
-
-
Le 31 mai 2017, Femmes au-delà des mers organisait son assemblée générale annuelle à la Maison des Associations du 16ème arrondissement à Paris.
-
-
Comme chaque année, les adhérents sont venus nombreux
-
-
La présidente de Femmes au-delà des mers Gisèle Bourquin présente Claudine Monteil à l’assemblée. Cette dernière est venue s’exprimer sur « l’engagement des femmes pour la liberté au XXème et au XXIème siècle »
-
-
Ancienne diplomate, auteure de nombreux ouvrages, historienne du droit des femmes ses conférences, Claudine Monteil a présenté les grandes figures du féminisme de la période comme l’écrivaine Suzanne Césaire.
-
-
La femme de lettres martiniquaise Paulette Nardal, militante de la cause noire, inspiratrice de la négritude et première femme noire à étudier à la Sorbonne.
-
-
Autre figure incontournable du féminisme : Simone Veil. Ministre de la santé en 1974, elle fait voter une loi qui dépénalise l’avortement.
-
-
Claudine Monteil a été une proche de Simone de Beauvoir et de sa sœur Hélène. Elle a activement participé au mouvement MLF depuis les débuts alors qu’elle avait à peine 20 ans. Elle était la plus jeune du mouvement.
-
-
Le public a particulièrement apprécié l’intervention de Claudine Monteil. De nombreuses questions ont été posées à l’historienne.
-
-
L’enthousiasme de la conférencière et son témoignage ponctué d’anecdotes personnelles ont retenu l’attention du public plus de 1h30.
-
-
La consultante à l’UNESCO, Ghislaine Gadjard dont FAM a fait le portrait en vidéo
-
-
Dr Marie-Antoinette Séjean, présidente de Nutricréole et adhérente de FAM ; Myriam Cottias , ex-présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), historienne ; Lise-Marie Ranner , journaliste, relations publiques, adhérente de FAM
A lire aussi :
Le colloque sur l’engagement des femmes au Sénat en vidéo
Le 31 mars 2016, Femmes au-delà des mers participait à un colloque sur l’engagement citoyen des femmes organisé par la délégation aux droits des femmes du Sénat. Le Sénat diffuse sur son site la vidéo de ce colloque. Pour retrouver l’intervention de la présidente de FAM, Gisèle Bourquin, faites glisser le curseur du player vidéo ci-dessous à 1 heure et 5 minutes et à 2 heures et 45 minutes.
Sur le même thème