Le premier fonds Patrimoine Unique et Privé est numérisé et conditionné. Dédié à Aimé Césaire, il révèle les éléments culturels, intellectuels et artistiques inédits d’une collection privée. En exclusivité pour les amis de FAM, nous vous dévoilons l’un de ses trésors.
En 2013, Femmes au-delà des mers lançait l’appel à contributions « Un siècle autour d’Aimé Césaire » pour fêter le centenaire de la naissance du père de la négritude. Cet appel était la première concrétisation de notre projet Patrimoine unique et privé pour la constitution d’un fonds documentaire dédié à la culture ultramarine.
Désormais protégés, les documents de ce fonds ont vocation à être diffusé auprès d’un large public amateur et spécialisé.
En exclusivité pour les Amis FAM, nous vous dévoilons l’un des trésors de notre fonds « Aimé Césaire ».
Objet
Fiches de recherche (Doctorat Césaire). Papier bristol classés par thématiques, auteurs, artistes. Classement initial par ordre alphabétique et par couleurs (en partie déclassées).
Mise en contexte
Au fil de sa recherche sur Aimé Césaire, Gisèle Bourquin prend contact avec de nombreuses personnalités. Ses notes sont des témoignages inédits sur les personnes interviewées et leur regard sur des personnalités tels que Aimé Césaire ainsi que sur une époque et un mouvement de création littéraire.
Patrimonialisation
La valorisation de ces archives, révèle:
- des témoignages inédits sur des personnalités historiques et leurs liens avec Aimé Césaire et la négritude;
- un regard personnel (G. Bourquin) sur cette époque et ces personnalités.