A l’initiative de Françoise Morvan présidente de la Clef et de Gisèle Bourquin, présidente de Femmes au-delà des Mers, une journée Femmes des outre-mer a eu lieu au siège de Femmes au-delà des Mers le samedi 3 février sur le thème : Unité et diversité.
Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe nous a honorées de sa présence et a participé activement aux travaux, dans une atmosphère studieuse et conviviale avec des échanges riches.
Martine Lévy, administratrice de la Clef a posé le cadre géographique et juridique, Honorine Koenig a fait part de l’attitude des femmes wallysiennes face au réchauffement climatique. Françoise Morvan a fait écho du rapport du CESE sur les violences faites aux femmes dans les outre-mer et de l’avis de la CNCDH.
L’après-midi consacrée au Matrimoine, Françoise Morvan a donné lecture de la communication d’Erica Mancel Salino, présidente de l’Affdu Nouméa sur le Matrimoine et place des femmes dans la culture, Gisèle Bourquin a présenté le programme Mémoire et p/matrimoines de Femmes au-delà des Mers. Florence Alexis a présenté la richesse des langues et fait un focus sur le créole
En conclusion, cette diversité de cultures, langues est enrichissante et fondent l’identité de la nation.
Si vous voulez en savoir plus, adresser un mail à: femmesaudeladesmers@gmail.com