Paulette Nardal : « une intellectuelle entre engagement féministe et identitaire »

Paulette Nardal : « une intellectuelle entre engagement féministe et identitaire »

IMG_4468-300x225 Paulette Nardal : « une intellectuelle entre engagement féministe et identitaire »Le mercredi 24 octobre, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 16ème arrondissement, Femmes au-delà des Mers a reçu maître Catherine Marceline ainsi que des représentantes des clubs Soroptimist de la Martinique dans le cadre d’une table ronde autour de l’intellectuelle Paulette Nardal.

Devant une salle composée de membres de l’association Femmes au-delà des Mers, d’adhérents à des associations partenaires telles que Femmes Monde, de lauréats du concours de poèmes autour de Paulette Nardal et de personnes engagées dans la communauté ultramarine et la vie politique et civile parisienne, un échange fructueux s’est déroulé dans le but de promouvoir l’entrée au Panthéon de cette illustre martiniquaise.

Dans un premier temps, Gisèle Bourquin, et Katia Saint-Ruf ont présenté les actions de l’association FAM. Les principaux objectifs s’orientent vers la transmission du patrimoine privé et public, ainsi que la valorisation de femmes des Outre-mer.

Ont été mentionnées, entre autres, la publication régulière de portraits de femmes aux activités riches et variées et la réalisation d’une exposition à partir d’objets du patrimoine Matrimoine. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche de partage culturel que l’association incarne et ceci également à travers des moments de convivialité notamment lors de la rencontre autour de Paulette Nardal.

IMG_4444-300x225 Paulette Nardal : « une intellectuelle entre engagement féministe et identitaire »Après un tour de table où chacun des invités s’est présenté, maître Catherine Marceline a exposé le travail des Soroptimist et le parcours de Paulette Nardal. Ces clubs œuvrent pour une meilleure visibilité des femmes dans l’histoire, pour améliorer l’éducation des jeunes générations et développer un leadership féminin. Paulette Nardal en est l’incarnation véritable.
Tout d’abord, établir le portrait de cette femme de culture passe également par la mise en lumière de sa famille.

En effet, fille de Paul Nardal et de Louise Achille, Paulette Nardal naît dans une famille symbole de la bourgeoisie martiniquaise de la fin du 19ème siècle. Cette classe sociale rayonne par l’importance qu’elle accorde à l’éducation et le maintient d’une identité martiniquaise enrichissante.

Ainsi, des familles Nardal et Achille sont issus des intellectuels, des hommes et des femmes de lettres, des artistes, mais aussi des résistants et activistes sociaux. De ce cocon éducatif visant l’excellence, Paulette Nardal se dévoue aux sciences sociales et à un militantisme identitaire, féministe et politique : elle sera la première journaliste noire en France métropolitaine, notamment avec la Revue du Monde noir.

Précurseur du mouvement de la Négritude, par de nombreux échanges avec des intellectuels africains et afro-américains, elle œuvra pour une prise de conscience identitaire des peuples de la diaspora africaine. Elle s’engagera dans la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale puis travaillera aux Nations-Unies.

IMG_4437-300x225 Paulette Nardal : « une intellectuelle entre engagement féministe et identitaire »Elle mènera un mouvement féministe pour l’avancée des droits des femmes en Martinique et mettra en lumière le patrimoine culturel et musical du folklore martiniquais. Tous ces efforts, ayant pour objectif de faire briller l’identité martiniquaise ainsi que celle la diaspora, fut motivés par l’amour de Paulette Nardal envers son île et son peuple.

Il s’agit donc des mêmes volontés qui animent les membres des clubs Soroptimist qui parcourent les établissements scolaires dans le but de faire connaître le personnage de Paulette Nardal.
A la fin de la présentation de Maître Marceline une discussion intéressante s’est déroulée avec l’audience, abordant la question du symbole que représente Paulette Nardal dans l’éducation de la jeunesse martiniquaise et ultramarine.
Si la décision finale d’entrer au Panthéon relève de l’autorité du Président de la République, le travail effectué par les clubs Soroptimist, ainsi que par l’association Femmes au-delà des Mers de par l’organisation de cette manifestation, témoigne surtout de la volonté de conserver, de valoriser et de partager la mémoire et le patrimoine des femmes des Outre-mer encore marginalisé.

Pour plus d’informations : www.paulettenardalaupantheon.com

FAM

Les commentaires sont fermés.