Le jeudi 6 septembre 2018, Femmes au-delà des mers a eu le plaisir d’accueillir une délégation de 19 personnes du Conseil des Femmes de Polynésie Française (dont 8 présidentes d’association) avec les adhérents et sympathisants Femmes au-delà des Mers
Nous sommes heureuses de leur avoir permis de rencontrer des personnes de divers horizons : des écrivaines, des membres de la Coordination du lobby européen des femmes, des représentants de la fondation des femmes, de la fondation Engie, de la Mairie de Paris, etc…
La présidente du Conseil des Femmes de Polynésie, Chantal Galenon a donné quelques repères sur la Polynésie (118 îles réparties sur une surface équivalence à l’Europe, un peu moins de 300 000 Habitants, …). Puis elle a présenté les missions du conseil des femmes, ONG créée en 1982, regroupant 13 associations et plus de 10 000 membres : liens de solidarité entre ces associations, droit des femmes et de la famille, informer et former les individus sur leurs droits, défendre, soutenir et accompagner les femmes les plus vulnérables.
Gisèle Bourquin a montré les liens de Femmes au-delà des Mers avec la Polynésie et rappelé les travaux effectués dans ce sens notamment : 4 portraits de femmes polynésiennes, 2 conférences, le partenariat avec le film « Paroles de tapa ». Gisèle a également exprimé le désir d’intensifier la collaboration.
Parmi les projets évoqués à réaliser en commun : la journée internationale de la femme, un film sur les savoirs des femmes, la participation à la commission culture de la CLEF dont Femmes au-delà des Mers est membre.
Pour clôturer certaines ont pris des instruments, d’autres ont dansé et chanté et le public s’est joint à elles, les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié, qui en l’occurrence porte bien son nom
Cette belle manifestation démontre la pertinence de l’objectif de Femmes au-delà des Mers de créer des ponts entre les différentes régions d’outre-mer. L’atmosphère qui a présidé à cette réunion, le ton des échanges et la qualité des conversations prouvent qu’au-delà des mers le travail est profond et sérieux et que l’on sait partager.