La mulâtresse Solitude
«Figure féminine des insurgés de 1802 en Guadeloupe, la Mulâtresse Solitude incarne les femmes et les mères des Caraïbes qui se sont battues en faveur de la défense des idées de liberté et d’égalité dans le contexte du système esclavagiste.» – https://fr.unesco.org/
La mulâtresse Solitude, roman d’André Schwarz-Bart, raconte donc comment une jeune mulâtresse, fille d’une Africaine arrachée à son village par des trafiquants d’esclaves et condamnée à servir les Blancs, va se révolter contre ceux qui l’oppriment et lutter pour la liberté.
André Schwarz-Bart (né sous le nom d’Abraham Szwarcbart) est un écrivain français.
Il est Issu d’ une famille juive polonaise dont trois des membres disparaissent après leur déportation au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Engagé dans la Résistance au cours de la guerre, puis, à son issue, ouvrier en usine, membre des jeunesses communistes, il passe son baccalauréat et obtient une bourse pour entreprendre des études à la Sorbonne.
André Schwarz-Bart est surtout connu comme l’auteur du Dernier des justes qui obtient le prix Goncourt en 1959.
Sept ans après ce prix, André Schwarz-Bart publie avec son épouse antillaise Simone Schwarz-Bart Un plat de porc aux bananes vertes, puis en 1972, La mulâtresse Solitude.
Source : https://www.babelio.com/auteur/Andre-Schwarz-Bart/13751