Le 23 septembre 2013, le Comité de Liaison des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO ont organisé pour la première fois un Forum international dressant un état des lieux de l’Education dans le monde.
La thématique de la journée : « Quels objectifs d’Education pour les citoyens du monde de demain ? la qualité suffit-elle ? » a permis à l’UNESCO de présenter l’éducation comme l’une de ses priorités. La Journée Mondiale des Enseignants, le 5 octobre dernier, en a été l’écho : l’amélioration de la qualité de l’éducation repose tout entièrement sur les enseignants, seuls acteurs permettant l’accès, l’équité et la qualité de l’apprentissage.
Des objectifs loin d’être atteints…
Deux ans avant la fin de l’initiative Education pour tous[1] et des Objectifs du millénaire pour le développement (ODM), l’heure est au bilan. Bien que ces deux mouvements aient respectivement plaidé en 2000, à Dakar et à New-York, pour l’accès à tous à une éducation de base de qualité, 13 ans plus tard, ce but est loin d’être atteint : les disparités entre pays et régions subsistent, les progressions ralentissent après quelques progrès, la moitié des enfants du monde ne reçoivent pas d’éducation préscolaire et 200 millions de jeunes ne finissent pas leur cycle primaire.
….mais réaffirmés
Ce Forum était l’occasion de rappeler les objectifs défendus par l’UNESCO: scolariser tous les enfants tout en améliorant la qualité de leur apprentissage pour favoriser le développement d’une citoyenneté mondiale.
Femmes au-delà des Mers, sensible à la transmission des savoirs, a suivi cette journée, dans l’optique de manifester sa conviction que le développement des femmes à travers le monde reste correlé à une éducation.
Comprendre,
La matinée a permis de dresser un état des lieux de l’Education au niveau international grâce à la présence de représentants associatifs issus de plusieurs continents (Amérique, Europe, Afrique, Asie) et de secteurs différents (culture, jeunes, femmes, enseignement supérieur…). Citons le Forum des éducatrices africaines (FAWE), le Conseil International de la Formation des Enseignants (ICET), l’Association Internationale des Universités (AIU) ou le Soroptimist International, association amie.
Projeter,
L’après-midi a été consacrée aux perspectives d’avenir, les interventions de Jean-Marie Petitclerc – éducateur et directeur de l’Association Valdocco – et de Philippe Lemarchand – directeur des éditions Atlande – ont ouvert les débats grâce à la richesse de leurs réflexions.
Agir.
Le forum s’est clôt sur la finalisation d’un plan stratégique en vue de préparer les « Objectifs post 2015 » pour l’éducation qui sera enrichie des recommandations émises lors des débats et des textes envoyés par les ONG.
Des enseignants, en voie de disparition
Cet évènement précédait la Journée mondiale des Enseignants, qui s’est déroulée le 5 octobre dernier. L’UNESCO a rappelé la nécessité de combler le déficit d’enseignants, le besoin d’améliorer leur professionnalisme et de revaloriser un métier où les enseignants apparaissent: insuffisamment qualifiés, mal rémunérés et destinés à un statut précaire. Cette situation constitue ainsi un obstacle à l’amélioration de la qualité de l’éducation.
La réalisatrice Euzhan Palcy, dans son film historique, Rue Cases-Nègres, redonne une place fondamentale à l’éducation, au rôle de l’école et de l’instituteur dans un parcours de vie. Elle y délivre un message universel : « Seule l’instruction nous ouvre les portes de la liberté ». C’est pourquoi l’UNESCO a décidé de soutenir ce film, en donnant l’occasion grâce à sa diffusion sur ITunes, de faire découvrir aux jeunes générations une réalisation dont le propos est plus que d’actualité.
Le combat pour l’éduction continue
Le Forum International et la Journée des enseignants ont été l’occasion pour l’UNESCO, mais également pour toutes les structures parallèles, comme Femmes au-delà des Mers, d’affirmer que l’Education est le moyen le plus efficace pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé, assurer le développement des populations et promouvoir une citoyenneté responsable.
Pour aller plus loin :
Consultez le compte-rendu et les documents du Comité de Liaison ONG UNESCO :
http://www.ngo-unesco.net/fr/?page_id=133
Gally Vanessa, octobre 2013
Laisser un commentaire