Février 2012 – Bilan de l’Année des Outre-mer au Ministère de l’Outre-mer

Février 2012 – Bilan de l’Année des Outre-mer au Ministère de l’Outre-mer

Jeudi 02 février 2012, la ministre Marie-Luce Penchard, rejointe par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la communication, entourée de  Daniel Maximin – Commissaire de l’Année des Outre-mer, Claudy Siar – Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’Outre-mer, Stéphane Bouillon – Directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités, Vincent Bouvier – Délégué Général à l’Outre-mer, a dressé le bilan de l’Année des Outre-mer devant les représentants institutionnels et les présidents d’association.

Logo-Outre-mer-2 Février 2012 - Bilan de l’Année des Outre-mer au Ministère de l’Outre-merLa ministre a estimé le bilan de 2011 Année des outre mers, un an après son  lancement à l’Assemblée Nationale, largement positif. La programmation a  permis de sortir des sempiternels clichés faisant systématiquement référence au folklore ultramarin. Parmi les plus marquantes des quelques 550 manifestations déroulées pour un tiers en Ile-de-France, un tiers en région et un tiers en Outre-mer : la cérémonie d’hommage à Aimé Césaire au Panthéon, l’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso au Grand Palais, l’opération un Jardin en outre-mer au Jardin d’Acclimatation, le Carnaval des deux rives à Bordeaux ou encore le défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées.

Ces manifestations ont prouvé la pluridisciplinarité de l’apport particulier des Outre-mer dans  tous les domaines économie, sport, arts, lettres, sciences, etc.

La ministre a également rappelé la création d’une Agence pour la diffusion des cultures de l’Outre-mer, destinée à « remédier aux difficultés » comme le coût élevé des billets d’avion pour les artistes« , la « fiscalité pénalisant la circulation des œuvres » ou encore l’ »absence de lieux d’exposition en Outre-mer suffisamment sécurisés » pour accueillir des œuvres majeures, La préfiguration de cette Agence sera lancée en partenariat avec le ministère de la Culture, et sous la direction de Greg Germain (président de l’association du festival Off d’Avignon).

Femmes au-delà des mers convaincue de la richesse de l’apport des Outre-mer, et en particulier celui des femmes d’Outre-mer à la société poursuit depuis sa création en mai  2007 cette ambition et cite volontiers les propos de la ministre de « mieux faire connaître à tous l’extrême variété et la grande richesse des populations, des cultures et des territoires d’Outre-mer. Il est « important de dire et de démontrer cette année à quel point les femmes et les hommes et territoires d’Outre-mer contribuent à faire de la France une grande nation ». Espérons que ce focus sur la planète outre-mer nous permettra de mieux poursuivre notre chemin.

FAM

Laisser un commentaire

*