La Cérémonie de remise des prix des Talents de l’Outre-mer instaurée par le CASODOM* s’est déroulée le 25 novembre 2013 au CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) sous le patronage du Ministre de l’Outre-mer Victorien Lurel, en présence de Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à l’égalité des chances et avec la participation de nombreuses personnalités. Femmes au-delà des Mers a eu le plaisir de retrouver parmi les 32 lauréats de cette 5èmeédition Marilyn Sephocle, « une Femme de combat », qui figure parmi les portraits de femmes valorisés dans notre galerie.
Les Talents de l’Outre-mer priment depuis 2005 les parcours d’excellence d’hommes et de femmes originaires de l’Outre-mer. Qu’ils soient jeunes diplômés, venant d’entrer dans la vie active, ou qu’ils soient reconnus dans leur milieu professionnel : chacun à sa manière contribue à la promotion de la force d’innovation, de performance et d’excellence issues des territoires d’Outre-mer.

Les lauréats 2013 accompagnés de Sophie Elizéon, Jean-Claude Saffache, Yola Minatchy, Florus Nestar, Sylvia Serbin
Jean-Claude Saffache, président du CASODOM, a rappelé les objectifs de cet événement : visibilité des parcours d’excellence des ultramarins au-delà de toutes les difficultés ; promotion de leur réussite comme des modèles démontrant à nos jeunes qu’il n’y a pas de fatalisme qui s’opposeraient à leur intégration et ascension sociales ; présenter une image dynamique et positive des Outre-Mer, et notamment de leurs jeunes.
Yola Minatchy, vice-présidente du CASODOM et présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer a souligné que c’« est un vivier de compétences, un potentiel en ressources humaines de grande qualité, qui pourrait être mis avec plus d’acuité au service de l’Outre-Mer. »
Le palmarès a été présenté comme à l’accoutumée par Sylvia Serbin, écrivaine et journaliste relayé cette fois par Jean Jacques Seymour de TropiquesFm.
Ces objectifs couplent évidemment ceux de Femmes au-delà des Mers qui participe régulièrement à cet événement et marque son plus vif soutien aux valeurs promulguées. Rien d’étonnant à ce que les profils primés correspondent aux personnalités féminines que l’association valorise à travers son projet « Portraits de Femmes » comme Marilyn Séphocle, Talent confirmé.
Citations issues du site du CASODOM*(Comité d’Action Sociale en Faveur des Originaires des Départements d’Outre-mer en Métropole)
Crédits photographiques : Réseau des Talents de l’Outre-mer
Décembre 2013
Laisser un commentaire