Juin 2011 – FAM discute de la place des femmes des pays émergents

Juin 2011 – FAM discute de la place des femmes des pays émergents

Participation de FAM à la table ronde « Les femmes des pays émergents : nouvelle force économique mondiale? », organisée par Femme Première

 La  table  ronde « « Les femmes des pays émergents : nouvelle force économique mondiale ? » organisée par Femme première, association présidée par Chantal Néret, s’est tenue le 23 juin 2011, à l’Assemblée Nationale, animée par Samira Ibrahim et ouverte par Marie Jo Zimmerman, Déléguée aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale.

Cette première rencontre dédiée aux femmes des pays émergents a marqué le point de départ d’une réflexion de fond autour des attentes et problématiques liées aux femmes en général. Cette rencontre a été l’occasion de rendre hommage à des femmes, qui dans des contextes économiques et sociaux qui ne sont pas toujours favorables, ont su malgré tout créer, faire émerger des projets, des solutions et s’imposer comme des acteurs économiques majeurs.
Elle apporte la preuve que la lutte pour la parité homme-femme a su trouver de véritables ambassadrices dans les pays émergents contrairement à ce que l’on pourrait attendre et qu’elle est loin d’être l’apanage des pays dits “développés”.

Gisèle Bourquin, présidente de FAM, a salué la qualité de ce premier colloque. Elle apporte le témoignage de son expérience en Iran où elle a rencontré des femmes aux postes clefs.  Par ailleurs, la place et le rôle des femmes est à souligner dans les pays émergents, mais il ne faut pas perdre de vue que cette lutte ne se cantonne pas à ces pays et qu’elle est d’actualité sous tous les cieux, il ne faut pas baisser la garde et tenir gagné chaque pas. D’autre part si parler de mixité et de parité est essentiel, il faut cependant éviter de considérer les hommes comme des ennemis, il ne doit pas y avoir d’antagonisme, mais affaire de complémentarité. Il faut certes préserver les acquis en matière d’évolution du droit des femmes, et continuer à avancer, mais aussi accompagner les hommes pour qu’ils nous emboîtent le pas dans ce changement  voire bouleversement auquel ils ne sont ni enclins, ni préparés. Dernier point, tout au long du colloque, il a été question de femmes des pays émergents, d’Europe, d’Occident. Gisèle Bourquin pose la question de savoir où et comment l’on situait les femmes au delà des mers, c’est-à-dire celles qui vivent ou ont un lien fort avec l’outre-mer français. Sont-elles françaises de la périphérie européenne, des pays émergents?  Une  vraie question !

Pour plus d’informations sur le colloque, veuillez vous rendre sur le site internet de Femme Première : http://www.femmepremiere.org/index.php/evenements

FAM

Laisser un commentaire

*