Célébration de la Mémoire à Nantes

Célébration de la Mémoire à Nantes

Dimanche 25 Mars s’est déroulée à Nantes une manifestation très attendue par le monde afro-caribéen : l’ouverture du Mémorial de l’abolition de l’esclavage. 

 

165523001333355448images1 Célébration de la Mémoire à Nantes

 

Cette ouverture au public qui a eu lieu à 15h, a été précédée par l’inauguration officielle  le matin, en présence d’une foule émue et consciente d’assister à un moment important de l’histoire de la Mémoire de l’humanité. En effet, les efforts conjugués des élus, de la Mairie de Nantes, des comités et associations concernés par cette longue histoire de la traite négrière, ont permis que Nantes reconnaisse sa place et son rôle dans ce sombre « épisode » qui dura de longs siècles. Le but est aussi d’interpeller les consciences sur la réalité des formes modernes d’esclavage.

 346990001333354967images1 Célébration de la Mémoire à Nantes

Après des discours officiels, les personnes présentes ce dimanche-là sous le soleil nantais ont pu descendre par groupes dans le Mémorial, sous terre, au niveau du fleuve. Des plaques lumineuses portent témoignage sous la forme de citations, de chansons et de mots exprimant la liberté et le respect dans toutes les langues du monde. Le long du fleuve, sur la promenade publique, sont imbriqués dans le sol, sous plaques transparentes, les noms de tous les navires ayant pratiqué la traite humaine.

 812434001333355655images1 Célébration de la Mémoire à Nantes

Des pétales de fleurs ont été jetés dans la Loire et d’autres discours ont été prononcés par les officiels dans le Tribunal de Grande Instance. A noter l’intervention poétique de Sylvie Glissant qui a lu des inédits de son mari. Son esprit était bien présent sur les lieux.

Cette cérémonie a été précédée par des rencontres internationales du Mémorial au Château des Ducs de Bretagne, sous la direction de Françoise Vergès, Présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de

l’esclavage. Les conférences et débats  étaient passionnants et de grande qualité.

Ce long week-end de rencontre s’est achevé sur le quai de la Fosse, dans les murs de l’association Mémoire de l’Outre-mer, en compagnie de Patrick Chamoiseau venu présenter son dernier livre et rencontrer son public.

 079708001333355216images1 Célébration de la Mémoire à Nantes

FAM

Laisser un commentaire

*