Christelle GOURDINE

Christelle GOURDINE

« Retour vers la Grand-Mère Patrie, l’Inde »

 

christelle elephant Christelle GOURDINE

 

Entretien et portrait par Sylviane Raphaël

Crédit photos Jérôme Désert

Une Indo-Franco-Guadeloupéenne :

Christelle GOURDINE est née en 1972 de parents guadeloupéens, descendants d’engagés indiens. Elle a grandi en région parisienne avec ses frères et sœur. Ce qui fait d’elle « une Indo-Franco-Guadeloupéenne » comme elle aime à se définir.

Elle porte en elle ces trois pays qui fondent son identité. Ils posent les bases de son passé et la projettent vers un avenir qu’elle cherche à rendre toujours plus riche, pour elle et ceux qui l’entourent, plus particulièrement pour les femmes.

Une attache profonde pour la Guadeloupe :

Très jeune, Christelle fait la double découverte de la Guadeloupe et de la culture indienne, notamment dans sa famille maternelle qui pratique beaucoup les rituels indiens : sacrifice animal, perçage des oreilles, musique, chants. Elle est fascinée !!!
Elle adore la musique, les chants indiens. Elle comprend déjà, malgré son jeune âge, l’intérêt de connaître ses racines. Elle est envoutée par la richesse de la culture indienne. Ce qui l’amènera à voyager en Inde souvent, près de quinze fois, à partir de 2004. Elle visitera des lieux et des villes magnifiques, se fera de nombreux amis, se sentant partout chez elle.

Une belle carrière professionnelle. Oui, mais…

Très rebelle, Christelle s’épanouit lors de sa période estudiantine. Elle se sent libre, de réussir comme d’échouer. Mais elle prend le parti de réussir. Ainsi, avec son D.E.S.S. de Finance d’Entreprise obtenu avec une mention bien, elle intègre la prestigieuse banque d’affaire Paribas.

Elle travaille à Paris et à l’étranger et gravit les échelons durant près de quatorze ans. Elle est notamment manager pendant cinq ans et elle occupe durant trois ans, les postes de chef de projet et de Coach en Lean Management, c’est-à-dire tout ce qui touche à l’efficacité opérationnelle et au service client.

Un congé sabbatique passé en Inde en 2009 la décide à faire un bilan de compétences. Elle prend conscience de ses réelles aspirations professionnelles et définit un projet plus social. Elle démissionne alors de la banque, quitte Paris et s’installe en Inde où elle crée sa propre société. C’est un réel retour aux sources ! Sa famille a quitté Calcutta et Pondichéry il y a près de 150 ans pour travailler en tant qu’engagés en Guadeloupe.

Christelle milite pour la carte PIO :

Christelle milite depuis plusieurs années pour faciliter l’obtention de la carte PIO – People of Indian Origin – pour les descendants français d’engagés indiens.

Elle parle de cette problématique identitaire à la convention annuelle du GOPIO International qui s’est tenue à Delhi en Janvier 2001 et à la conférence de la diaspora indo-caribéenne organisée à Trinidad & Tobago en Juin 2011.

A cette occasion, elle rencontre le Ministre des Indiens de l’Outre-mer, Shri Vayalar Ravi et lui remet une pétition qui appuie la proposition de l’historienne Leela Sarup de faciliter la demande de carte PIO.
En contact avec l’Ambassade de l’Inde à Paris, elle continue à ce jour à suivre ce dossier.

La société Zen Development Services Pvt Ltd:

En 2011, afin de pouvoir partager avec le plus grand nombre son cheminement indien et accompagner chacun dans son développement, Christelle crée la société Zen Development Services Pvt Ltd qui se décline en trois programmes :

1) Meet Your Roots : Accompagnement des personnes d’origine indienne dans leur recherche d’identité et la découverte de l’Inde,

2) Develop Yourself : Accompagnement des individus et des équipes de façon créative dans leur développement personnel et professionnel,

3) Open Up To Life : Aller à la rencontre de soi-même tout en voyageant en Inde.

Christelle s’entoure des meilleurs guides du pays pour faire découvrir l’Inde sous tous ses aspects, et des meilleurs spécialistes pour faciliter les recherches généalogiques. Christelle et tous ses partenaires sont quadrilingues : Hindi, Tamil, Français, Anglais.

Liberté, Egalité, Diversité :

La liberté est fondamentale pour Christelle qui aime la liberté de vie, de pensée et de choix. Elle a toujours souhaité avoir une activité professionnelle qui lui permette d’être autonome voire indépendante.

Elle développe un fort intérêt pour les questions sociales (elle soutient « Nos quartiers ont des talents ») et le pouvoir des femmes dans la société (elle a adhéré à « BNP Paribas Mixity » association des femmes cadres de la banque).

Elle souhaite aider les femmes dans leur développement notamment en Inde où l’égalité ne fait pas partie des valeurs fondamentales mais constate que certains problèmes sont les mêmes en Occident. Christelle veut aider les femmes à simplement prendre leur place dans la société.
Tout ce qui touche à ce qu’on appelle communément « la diversité » interpelle Christelle Gourdine.

Elle aime beaucoup ces paroles du Mahatma Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».
Christelle pense qu’il faut connaître son identité, être fier de ses origines, afin d’aller de l’avant, qu’il faut se battre efficacement pour construire une société meilleure qui reconnaîtra un jour sa diversité, que ce soit en France ou en Guadeloupe, sans qu’on ait à mettre en place des programmes spécifiques ou des quotas particuliers.

Des voyages extraordinaires en Inde :

C’est avec les yeux pétillants que Christelle raconte ses nombreux voyages en Inde : ce premier où elle a eu un contact très chaleureux avec une famille dans un village, l’expérience formidable et riche en émotion de son bain dans le Gange à Bénarès. Un autre moment l’a fortement marquée : sa première participation en janvier 2008 au Pravasi Bharatya Divas (PBD), où elle s’est retrouvée au cœur de cette grande famille globale, avec des centaines d’Indiens ou personnes d’origine indienne venant d’une cinquantaine de pays, qui ont aussi un lien très fort avec leur Mère ou leur Grand-Mère Patrie.

bdo 2 Christelle GOURDINE

Les boucles d’oreilles de « Tan Florelle », symbole de ses racines :

Sa grand-mère de cœur « Tan Florelle » a transmis à sa mère des boucles d’oreille en or venant d’Inde. Cet objet, qui représente ses racines, lui ont ensuite été offertes. Symbole fort car elle s’imagine son aïeule porter ce bijou durant la traversée entre l’Inde et la Guadeloupe.

Tan Florelle est décédée en 2011, quelques semaines avant sa nouvelle vie en Inde. Pour Christelle, c’est alors un lien très fort avec le passé qui disparaissait.
Il y avait une grande complicité entre elles deux, elles se parlaient en créole. Souvent Tan Florelle disait à Christelle :
« Ou kon mwen, Ou sé moun a novemb, Pon moun pé jin pé komendew ! »
(Tu es comme moi, Tu es née en novembre, Personne ne pourra jamais te commander !).
Elle était très « à l’ancienne » avec sa cuisine faite en plein air sur un réchaud à charbon alors qu’elle avait une cuisine équipée. Elle ressemblait à ces femmes de villages que l’on rencontre en Inde et qui vivent très simplement. C’est peut-être parce que Christelle a passé beaucoup de temps avec cette grand-mère de cœur en Guadeloupe, qu’elle aime autant la vie en Inde.

DSC06371-1024x768 Christelle GOURDINE

Bibliographie :

Christelle retrace ses voyages, sa quête identitaire, sa rencontre avec l’Inde – sa Grand-Mère Patrie – dans un livre intitulé « Au rythme des tambours sacrés » édité par India Empire en Janvier 2011.

Email : 2zendev@gmail.com

Site internet : www.meetyourroots.fr

Facebook : https://www.facebook.com/pages/ZEN-DEVELOPMENT-SERVICES/121746027937978

Avril 2012

FAM

Laisser un commentaire

*