Pascale JOANNOT

Pascale JOANNOT

« La Calédonie m’a apporté l’intelligence du cœur »

 

Diaporama sonore par  Laetitia Fernandez

Durée : 7’41’’

Découvrez dans ce diaporama sonore, un parcours de vie extraordinaire à travers les continents, les cultures et les océans avec pour fil conducteur une passion pour les récifs coralliens et la Nouvelle-Calédonie :

 

 

Née en décembre 1958 au Maroc, Pascale JOANNOT arrive à ses 16 ans en Nouvelle-Calédonie avec ses parents. Docteur en océanographie, elle dirige de 1984 à 2000 l’Aquarium de Nouméa. Depuis 2001, elle travaille au Muséum d’Histoire naturelle de Paris à la Direction des Collections et à la Délégation à l’Outre-mer.

 

« Ce que je ressens en étant à Paris maintenant c’est qu’il y a une grande générosité en Outre-mer et une grande simplicité. […] En Outre-mer les femmes sont très actives, beaucoup de progrès viennent par les femmes. […] Quand je suis arrivée ici, j’ai bien senti que j’étais une femme des îles. »

En juillet 2008, l’UNESCO a inscrit le récif corallien de la Nouvelle Calédonie au patrimoine mondial : il s’agissait du premier espace de l’Outre-Mer français inscrit à ce patrimoine. Pascale Joannot, auteur de la « Cité de corail », spécialiste du monde corallien, a été nommé Commissaire de l’exposition « Nouvelle-Calédonie – Terre de corail* », organisée sous l’égide de la Maison de la Nouvelle-Calédonie et en partenariat avec l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée.

 

Les membres et amis de l’Association Femmes Au-delà des Mers (F.A.M.) y ont alors été accueillis par l’océanographe Pascale Joannot. Ils ne pouvaient espérer meilleur guide que cette grande amoureuse des lagons, des récifs coralliens, mais aussi des îles elles-mêmes et du riche patrimoine culturel des Kanak, leurs habitants les plus anciens.

 

Pour retrouver l’ensemble de ce compte-rendu en cliquant ici.

pascale-joannot Pascale JOANNOT

 

 Mars 2013

FAM

Laisser un commentaire

*